En tant qu’indépendant, il peut être intéressant de se tourner vers ce que l’on appelle le portage salarial, y compris dans le secteur de l’immobilier. Mais en quoi cela consiste-t-il, et quels en sont les avantages ? Comment procéder ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Fonctionnement et avantages du portage salarial
Avec ce système, vous obtenez officiellement le statut de salarié et non plus d’indépendant. Pour vous faire une idée plus concrète, vous pouvez réaliser facilement une simulation de portage salarial immobiler sur des sites de professionnels spécialisés dans ce secteur. En effet, vous allez passer par ce que l’on appelle une société de portage pour changer de statut. Celle-ci vous octroiera, contre une partie de votre chiffre d’affaires, le statut de salarié et tous les avantages qui l’accompagnent : cotisations sociales, retraite, régime de l’Assurance maladie, ouverture aux droits chômage, prévoyance, congés payés, arrêts maladies…
Pour autant, vous continuerez d’exercer en indépendant et de bénéficier de tous les points forts de cette manière de travailler : liberté en termes d’horaires, d’organisation, de missions… Le portage salarial allie donc la sécurité du salariat avec la flexibilité et l’autonomie du statut indépendant.
Autre avantage : vous n’aurez plus à assurer les tâches administratives (ex : facturation) qu’il vous faut d’ordinaire effectuer en tant qu’indépendant. C’est la société de portage, votre employeur officiel, qui s’en occupe. De quoi gagner un temps précieux pour vous consacrer à vos activités professionnelles et plus aux démarches administratives pénibles et chronophages !
Organisation concrète du portage salarial immobilier
Exercer en tant que salarié porté implique une relation dite tripartite. Dans le secteur immobilier, celle-ci se présente de la manière suivante : l’indépendant porté devient salarié de l’entreprise de portage qui conclut un contrat avec l’agence, le réseau ou le promoteur immobilier (client du salarié porté).
Un indépendant salarié porté n’est pas tenu de créer son auto-entreprise. Il lui suffit de conclure un contrat de prestation avec l’entreprise de portage salarial, celle-ci devenant donc légalement son employeur. Ce dernier va facturer vos clients de salarié porté (ex : promoteur immobilier) pour ensuite vous verser le salaire mensuel correspondant. Celui-ci correspond au montant facturé aux clients moins les frais de gestion, les cotisations sociales et les frais de fonctionnement. Ces coûts expliquent notamment pourquoi il vous faudra justifier d’un minimum de revenus mensuels, ce que nous verrons en dernière partie de cet article.
Celui-ci lui est versé même dans le cas où le client se trouverait en situation de défaillance, et donc, dans l’impossibilité de payer. L’entreprise de portage prend les frais à sa charge et continue de verser la rémunération mensuelle au salarié porté comme convenu. À noter que le portage salarial peut se faire aussi bien en CDI qu’en CDD, selon ce que désirent les différentes parties.
Conditions pour devenir salarié porté dans l’immobilier
Certains prérequis sont exigés par l’entreprise de portage pour passer à ce néo-mode de travail. Le portage salarial ne s’applique ainsi qu’aux professions de négociations, mandataires immobiliers, agents de prospection commerciale et conseillers soit en transactions immobilières, soit en gestion de patrimoine.
En d’autres termes, dès lors que vous êtes un indépendant au sein d’un réseau ou d’une agence, vous êtes éligible au portage salarial à condition de remplir les autres conditions.
En effet, il vous faudra également justifier d’une rémunération brute au moins égale à 75% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Pour rappel, celui-ci s’élève à 3666€ pour l’année 2023. Cette exigence s’explique par le fait que la société de portage salarial vous octroie de nombreux avantages en échange de plusieurs frais. Néanmoins, ce système reste intéressant pour la plupart des indépendants disposant déjà d’une expérience solide et d’une clientèle bien établie.