Dans certains pays du monde, la commercialisation ou les exportations de certains produits sont frappées par des taxes de tout genre. Mais dans d’autres pays, les produits internationaux circulent comme si de rien n’était. Il s’agit là du libre-échange. C’est quoi le libre-échange et à quoi sert-elle ? Lisez l’article suivant pour plus de compréhension.
Qu’est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange est un procédé qui permet aux entreprises commerciales à caractère international de faire circuler leurs produits ou services sans être taxé. C’est-à-dire qu’il y a pas de contrôle des états sur la production. Les échanges se font de manière libre et très simple à l’intérieur du pays et même à l’echelle mondiale. Ce qui est différent du protectionnisme. Le protectionnisme est un système dans lequel les pays où les états contrôle la commercialisation ou les exportations des produits provenant des grandes entreprises. Ce phénomène de protectionnisme est à la base de la hausse des prix des services et provoque la concurrence.
Quels sont les avantages liés à le libre-échange ?
Les avantages qui ressortent du système de le libre-échange sont énormes. Parmi ses avantages, nous pouvons citer :
La base des prix des produits
Le premier avantage qu’on peut toucher en matière de le libre-échange est la base des prix comparatif des produits après production. N’ayant pas été soumis à une taxe douanière ou autre, les produits ne connaissent pas une augmentation de prix après la production. Ceci est donc le fruit des échanges libres effectué par les pays exportateurs. Cela fait partie également des facteurs qui poussent les producteurs ou entreprises locaux à revoir à la base leurs prix compétitifs ou comparatis. Car ils font face à une concurrence des produits venant des autres pays développés.
La spécialisation des pays
L’autre avantage de le libre-échange est la spécialisation des pays en termes de production. Vu la concurrence qui est de taille avec les produits étrangers, les producteurs Locaux se sentent touchés. Ils décident par la suite de revoir leur service et de se spécialiser dans la production d’un produit de leurs choix. Les structures qui ne pouvaient pas supporter la concurrence sont fermées pour crise économique.
La hausse de la croissance économique
Le libre-échange permet aussi aux producteurs locaux d’augmenter leurs revenus d’où leurs économies sont Prosper. Ceci est possible grâce à la baisse des prix sur les produits venus des locaux qui sont transportés vers l’international. Ceci facilite l’ouverture absolu du marché à l’echelle mondiale et le développement des entreprises.
Quels sont les inconvénients de le libre-échange ?
Le libre-échange à des avantages, mais elle n’est pas sans conséquence ou d’inconvénients dans les pays. En effet, le libre-échange est une source de manque ou perte d’emploi dans les pays. Les grands comparatifs d’entreprises suite à la concurrence n’arrivent plus à satisfaire les clients. Ce qui ne favorise pas le développement. Elles sont sommées de fermer leurs portes et livrent des chômeurs dans le pays. Cette situation implique d’autres problèmes comme la baisse de la croissance économique. Les entreprises qui n’arrivent pas à satisfaire correctement leurs clients, perdent ses clients. Elles ne peuvent donc pas se développer. Ceci engendre le non-paiement des salaires et la suppression des primes pour les travailleurs.