Il vous a fallu des années pour accumuler tous vos biens, dont beaucoup sont très précieux. Malheureusement, la vie est imprévisible et vous pouvez perdre de façon inattendue des objets qui vous sont chers. Si votre maison a déjà été cambriolée ou si un incendie a ravagé votre propriété, vous ne le savez que trop bien.
Même si vous n’avez pas été personnellement confronté à une catastrophe tragique dans votre vie, il est sage de vous protéger contre la possibilité de perte de biens avec une assurance habitation. Pour un tarif mensuel raisonnable, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous serez indemnisé si vos biens ménagers sont endommagés, détruits ou volés. Rendez-vous sur la société générale pour économiser en cas de problèmes liés à votre habitation. Examinez les différents types de couverture que vous devriez souscrire pour protéger vos biens dans différents scénarios.
Quelles sont les couvertures d’une assurance habitation ?
Couverture des biens personnels
Votre maison est précieuse, mais les biens qu’elle contient le sont tout autant. La partie de la couverture des biens personnels de votre police d’assurance aide à couvrir le coût de remplacement des biens qui succombent à certains « risques » précisés dans votre police, comme l’incendie, le vol et le vandalisme.
En général, vos biens sont couverts à la fois à la maison et sur la route si vous les emportez en voyage. Cela signifie que si vos bijoux sont volés dans votre chambre d’hôtel ou si votre ordinateur portable est endommagé sur un vol aérien, ces biens devraient être couverts.
Couverture des biens personnels prévue
La plupart des polices d’assurance habitation ont une limite de valeur établie pour des articles uniques, par exemple, 1 000 € pour un ordinateur ou une limite de groupe pour une catégorie d’articles, comme 2 500 € pour toute une collection de bijoux. Si la limite de votre police n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire une assurance des biens personnels programmée, également appelée assurance flottante, pour une protection plus complète de certains biens de grande valeur.
En plus d’augmenter votre limite de couverture, l’assurance des biens personnels programmée vous offre également une protection plus étendue. Par exemple, en plus de la couverture contre les risques tels que le vol et l’incendie, l’assurance programmée vous protège contre les pertes ou les dommages accidentels. Cela signifie que vous pourriez être indemnisé si vous laissez par inadvertance votre ordinateur portable haut de gamme dans votre chambre d’hôtel ou si vous faites tomber accidentellement votre alliance dans l’évier.
Couverture des catastrophes naturelles
Alors qu’une police d’assurance habitation typique couvre les incendies, la foudre, les tempêtes de vent et la grêle, d’autres catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les inondations ne sont généralement pas couvertes. Pour une protection complète, vous pouvez souscrire une assurance contre les tremblements de terre, les inondations ou d’autres tempêtes si vous vivez dans une région sujette à ces catastrophes naturelles. Si vous perdez votre maison ou vos biens lors d’une inondation, d’un incendie ou d’une autre catastrophe, il est bon de savoir que vous avez une assurance qui couvre le coût de remplacement de vos biens.