Petite ou grande entreprise peuvent désormais compter sur des logiciels et des applications en ligne pour faciliter la gestion. Chaque programme peut proposer des fonctionnalités différentes et s’occuper d’une tâche bien précise afin de vous faire gagner du temps dans l’administration de votre activité. Voici quelques idées de logiciels devenus incontournables au cours de ces dernières années.
Digitaliser le paiement de vos salariés
Une gestion de paie en ligne vous facilitera grandement la tache pour le paiement de vos salariés. Choisissez un programme qui s’adaptera à la taille de votre entreprise. Ce qui vous permettra de digitaliser toutes les fiches de paies afin de les rendre plus accessibles à chaque membre du personnel. Sans compter que cela vous évitera les tâches chronophages et minimisera les dépenses lors du paiement de vos salariés.
Ces programmes sont personnalisables selon vos besoins. Ils peuvent aussi être reliés à un logiciel de gestion des ressources humaines qui assurera le suivi des heures de chaque salarié. Le calcul du salaire se fera alors automatiquement, tout en vous évitant les erreurs.
Vous aurez évidemment accès à ces fiches de paie digitales. Elles font partie des justificatifs et archives comptables que vous devez conserver en vue d’un éventuel audit. En outre, ce sont des filets de sécurité financière à ne pas minimiser pour votre entreprise. Ce sont les preuves que vous avez respectées vos engagements envers vos salariés.
Facilitez l’écriture comptable avec un programme adapté
Toutes entreprises doivent respecter des normes d’écritures comptables. Il faudra notamment inscrire les débits et les crédits de votre entreprise dans le grand livre compta. Chaque opération doit être soutenue par un justificatif bien précis.
Des plateformes en ligne peuvent également vous faciliter la tâche. Il suffit désormais de scanner vos factures et devis pour une saisie comptable automatique et sur mesure. De quoi faciliter le travail de vérification des experts financiers et des auditeurs par la suite.
Il faudra néanmoins paramétrer comme il se doit vos logiciels comptables. Ce sera la garantie que les inscriptions respectent les normes en vigueur en France. En cela, les prestations d’un expert-comptable vous seront utiles.
Faites des relances de clients en un clic
Les logiciels comptables s’adressent aussi aux prestataires indépendants. Il existe en effet des applications qui vous aident dans les relances de clients. C’est nécessaire par exemple en cas d’impayé. Les plateformes en ligne font un rappel de vos factures qui ne sont pas encore payées et vous proposent de relancer les clients en un clic seulement.
En de termes plus simples, les programmes comptables vous garantissent une gestion plus transparente de vos comptes d’entreprise. Ce qui facilite d’ailleurs le suivi de son évolution et de sa viabilité. Certains sont payants, d’autres non. Comparez les différentes propositions avant de faire votre choix. Ne soyez pas simplement content de faire des économies.
Attention néanmoins, ces programmes ne vous permettent pas de passer entièrement d’un expert-comptable. C’est du moins le cas si vous avez une très grande entreprise à gérer. Vous vous assurez ainsi du respect de toutes les règles comptables et faciliterez le suivi du développement financier de votre société.