Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment reduire les couts en carburant de votre flotte automobile ?

Comment reduire les couts en carburant de votre flotte automobile ?

Nous sommes nombreux, dans le cadre professionnel, à posséder ou louer des véhicules motorisés comme des utilitaires, des automobiles ou des deux-roues. Cependant, outre l’achat ou la location, le carburant représente une dépense non négligeable. Heureusement, il est possible d’optimiser ces coûts de différentes manières, et voyons lesquelles.

Se doter d’outils performants

Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant d’optimiser sa flotte automobile, y compris la consommation, et donc le coût du carburant. C’est par exemple le cas de la plateforme webfleet.com qui propose justement de nombreuses fonctionnalités pour identifier les axes d’amélioration et prendre les bonnes décisions en conséquence. De manière générale, un bon outil de gestion de flotte va vous permettre de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin à l’aide d’indicateurs de performance présentés de manière claire sous forme de dashboard. Vous pourrez par exemple identifier les véhicules les plus gourmands en carburant pour ensuite intervenir sur ceux-ci.
Des alertes sont également très pratiques pour vous informer lorsqu’un ou plusieurs véhicules nécessitent une maintenance. Ce point influe en effet énormément sur la consommation de carburant et donc le budget à y allouer.

Le choix des bons véhicules 

Certains véhicules sont naturellement plus gourmands en carburant que d’autres. Aussi, avant d’en faire l’acquisition ou d’entamer une location, analysez bien les besoins de votre entreprise. Cela vous permettra par exemple d’éviter d’utiliser un véhicule très énergivore alors que vous n’avez pas besoin d’effectuer de très longues distances ni de transporter de gros volumes de marchandises. N’hésitez pas non plus à vous faire conseiller au moment de faire votre sélection afin d’opter pour des modèles consommant moins que d’autres.

Procéder à un entretien régulier

Des véhicules peu entretenus présentent un danger pour vos collaborateurs et les autres usagers de la route. De plus, ils perdent en efficacité et risquent de consommer bien plus de carburant qu’initialement prévu. Sans oublier que le manque d’entretien représente un non-respect de la loi en vigueur, et exerce un impact négatif sur l’environnement. Autant de raisons de veiller à ce que votre flotte soit correctement entretenue, au bout d’un certain nombre de kilomètres ou si un dysfonctionnement est détecté lors d’un contrôle technique. 
Assurez-vous par exemple de vérifier la pression des pneus au bout de 500 km environ, et de veiller à remplacer régulièrement des pièces comme le filtre à air et les bougies du moteur.

Optimiser les trajets

C’est évident : plus un véhicule parcourt de kilomètres, plus il consomme de carburant, et donc plus il coûte cher en énergie, mais aussi en entretien. Des trajets mal optimisés sont également synonymes de perte de temps pour vos conducteurs. Ainsi, au moment de planifier vos tournées de livraison, faites le nécessaire pour optimiser les différents itinéraires. Un bon outil de gestion de flotte sera justement idéal pour vous proposer le meilleur trajet d’un point A à un point B tout en devant passer par différentes étapes. De quoi économiser des kilomètres et donc consommer moins de carburant au quotidien.

Adapter son mode de conduite

Enfin, le style de conduite influence lui aussi la consommation de carburant de vos véhicules. Il est donc important de former vos équipes aux éco-gestes pour une conduite plus raisonnée, moins énergivore, mais aussi moins polluante. Conduire à vitesse constante en évitant les accélérations et rétropédalages et couper le moteur lors d’un arrêt sont deux exemples de bonnes pratiques à adopter pour diminuer la consommation de carburant… et donc la fréquence à laquelle faire le plein.