Le modèle des cinq forces de Porter constitue un outil ou dispositif d’analyse stratégique utilisé pour évaluer la concurrence sur le marché. Il analyse cinq facteurs et identifie les opportunités et les menaces auxquelles une entreprise est confrontée. La méthode a été développée par Michael Porter, le professeur de stratégie des entreprises. Il est utilisé dans le cadre de l’analyse diagnostique de la stratégie externe.
La méthode Porter : que peut-elle offrir aux entrepreneurs ?
L’analyse des cinq forces de Porter est un outil intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur le marché. Elle peut s’inscrire au niveau du développement d’une entreprise, d’une start-up ou du lancement d’un nouveau service ou produit.
Les entrepreneurs doivent être attentifs aux nouvelles opportunités et anticiper les menaces potentielles pour leur entreprise.
– L’arrivée d’un ou plusieurs nouveaux concurrents sur le marché.
– Introduction d’un nouveau produit en tant que remplacement fiable d’un offre existant.
– Une réduction de la quantité de fournisseurs de produits clés.
Comment employer les cinq forces de Porter.
Les entrepreneurs qui souhaitent utiliser ce modèle afin d’ analyser l’environnement concurrentiel doivent dresser la liste de tous les points à aborder et considérer chacun d’eux en détail. Ensuite, les informations recueillies peuvent être résumées dans un graphique.
Les informations obtenues à partir de l’analyse peuvent être utilisées par l’entrepreneur pour prendre les bonnes décisions stratégiques. Il est important de faire la distinction entre les facteurs présentant des menaces et les facteurs présentant des opportunités.
Les moyens possibles d’entrer sur le marché sont les suivants.
– Des stratégies de différenciation qui leur permettent d’offrir des produits et des services différents de ceux de leurs concurrents.
– Stratégies innovantes pour pénétrer de nouveaux marchés.
– Stratégies de spécialisation visant à trouver des marchés à faible concurrence (marchés de niche).
– Ou des stratégies axées sur les coûts qui offrent les prix les plus compétitifs.
Explications et recommandations concernant les cinq forces compétitives de Porter
Le risque des nouveaux entrants.
Les nouveaux entrants sont de nouvelles sociétés qui peuvent entrer sur le marché et prévenir le concurrent offre existant. L’ampleur de cette menace dépend de la difficulté pour la nouvelle entreprise d’entrer sur le marché. Plus les barrières à l’entrée sont élevées, plus la menace est faible.
Quelques facteurs à prendre en compte
– Le montant moyen de l’investissement initial nécessaire pour démarrer une entreprise.
– Le niveau de réglementation nécessaire à l’exploitation d’une entreprise (diplômes, permis administratifs, autorisations, licences, etc.)
– La masse critique nécessaire pour réaliser un bénéfice.
La capacité de négociation des parties.
Dans ce cas, il est nécessaire d’analyser la capacité de négociation que les parties peuvent avoir sur l’entreprise. Peut-elle influencer les prix et les autres conditions de vente appliquées par l’entreprise ?
Au niveau du consommateur en particulier, les éléments suivants doivent être pris en compte
– Le nombre de clients et leur part de marché.
– La taille de la clientèle.
– Et leur position.
La menace des produits de substitution.
Les substituts sont de nouveaux services ou produits qui peuvent entrer sur le marché et remplacer les produits existants. Il s’agit souvent de produits innovants qui apportent une valeur ajoutée qui existe maintenant sur le marché.
Les points suivants doivent notamment être abordés en réponse à cette menace
– Avantages et inconvénients des produits de substitution.
– La facilité avec laquelle les clients peuvent changer de fournisseur.
– La relation entre le coût et le prix des substituts.
La capacité de négociation des fournisseurs.
Il est nécessaire d’analyser le pouvoir de négociation, comme pour les clients, que les fournisseurs peuvent exercer sur les entreprises. Les fournisseurs ont-ils la capacité d’imposer leurs conditions dans les négociations ? L’aptitude des fournisseurs peut influencer les prix et donc la rentabilité de l’entreprise.
À ce niveau, certains facteurs doivent être analysés
– Nombre et taille des fournisseurs
– La rareté de produit vendus par le fournisseur.
– Le coût de la mutation de fournisseur.
Degré de concurrence.
La concurrence entre les concurrents sur un marché dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela signifie que vous devez analyser soigneusement vos concurrents. Voici quelques-uns des facteurs que vous pouvez examiner pour analyser l’intensité de la concurrence
– Le nombre de concurrents sur le marché.
– Taille et diversité des concurrents.
– Degré de différenciation des concurrents.
– Croissance du marché.